On ne sait pas toujours avec quoi accompagner une viande en sauce et on tourne souvent autours des pâtes, légumes, etc… En Alsace, nous avons un atout de poids, les Knoedels !!!
Les Knödel (prononcer « kneudeul » avec l'accent sur la première syllabe) sont une spécialité culinaire autrichienne que l'on trouve aussi en Bavière, dans le sud de la Pologne, en République tchèque (sous le nom de knedlík) au Luxembourg (sous le nom de kniddel), et dont une forme est cuisinée en Alsace.
Les Knödel sont très proches des quenelles (une spécialité de Lyon) : il est d'ailleurs probable que le mot « quenelle » dérive de Knödel.
Les Knödel sont constitués d'une pâte formée d'ingrédients variables et éventuellement fourrés. La pâte est façonnée en boules qui sont pochées (cuites à l'eau bouillante). Ils peuvent être salés ou sucrés. En ce qui nous concerne, nous allons nous concentrer sur la recette salée des
KNÖDELS DE POMMES DE TERRE
Accompagnant à merveille une viande en sauce, elle est basique, simple, délicieuse et nécessite peu d’ingrédients !! Pour la réaliser il vous faudra : Pour les pommes de terre :
Pour l’appareil à knödels :
Pour la cuisson des knödels:
On a tout, on peut y aller !!
La cuisson des pommes de terre :
Pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau salée pendant 25 à 30 mn jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et que la pointe d’un couteau puisse pénétrer la chair sans résistance.
Une fois la cuisson vérifiée, égouttez-les et passez-les au presse purée puis laissez tiédir un peu l’ensemble (mais pas refroidir, car la masse se travail difficilement une fois froide !!).
(Attention, important : veillez à ne pas les passer au mixer, vous obtiendriez une masse gluante avec laquelle on ne peut rien faire, si ce n’est de la soupe, et ce n’est certes ici pas le but du jeu !! Une bonne vieille moulinette ou une presse à pommes de terre, voire les quatre dents d’une simple fourchette sont donc requises !!)
Dans la masse de pommes de terre pressées obtenue, versez la fécule de pomme de terre, les jaunes d’œuf, le beurre, le sel et la noix de muscade râpée (l’ajout d’un peu de poivre reste à votre convenance).
Mélangez bien le tout à la cuiller en bois jusqu’à obtenir un appareil bien homogène dans lequel tous les ingrédients sont bien amalgamés.
Façonnage et cuisson des Knoedels :
Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau, ajoutez le sel.
Avec les mains mouillées, pour éviter que l’appareil ne colle, formez six Knoedels.
Plongez délicatement les boules de Knoedels dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuiller et, une fois tout ce petit monde au bain, attendez la reprise de l’ébullition.
Dès la reprise de l’ébullition, baissez le feu au minimum. Laissez cuire 20 mn dans l’eau chaude, à peine frémissante.
À l’aide d’une écumoire, sortez les Knoedels, égouttez-les puis servez-les aussitôt, parsemées de persil haché, ou chapeautées d’un trait de sauce !!....
Voilà, c’est tout, vous pouvez attaquer !!... A GUETTER, BISAMME !!!