Les Maultaschen sont des ravioles de forme rectangulaire, traditionnelles de la région allemande de Souabe (Bade-Wurtemberg). On les trouve garnies d'une grande variété de farces, faites traditionnellement maison, comme en confection industrielle.
Les oignons sont hachés menu, revenus à la poêle et mélangés avec de la chapelure (ou de la mie de pain), des épinards et de la viande hachée (la plupart du temps de la viande de veau), le tout assaisonné. La pâte des ravioles est ensuite passée au laminoir ; elle doit être aussi fine que possible. Puis le mélange de viande est étalé sur la pâte. Pour refermer les Maultaschen, les bords peuvent être pressés l'un contre l'autre (avec un petit peu d'œuf, ils tiennent mieux).
Le pliage peut donner une forme carrée, rectangulaire ou plus ou moins régulière. Parfois encore, les Maultaschen sont roulées en plusieurs épaisseurs, et sont découpées en tranches épaisses d'environ 4 cm (la pâte et le mélange s'empilent alors en couches minces).Les pâtes farcies sont cuites soit dans de l'eau bouillante, soit dans un bouillon de viande dans lequel elle peut également servir de soupe garnie.
Plusieurs légendes courent sur l'origine de cette recette.
L'une d'entre elles raconte que les moines cisterciens du monastère de Maulbronn (d'où le nom de Maultaschen) voulaient cacher la viande au Bon Dieu (Herrgott) durant le Carême, ce qui a conduit à l'appellation de Herrgotsbscheisserle (« Dieu trompé »).
Une autre, légèrement différente, raconte que c'étaient des protestants qui ont incorporé en cachette de la viande dans une recette originellement à base d'épinards et d'épices.A
insi, la tradition dans les familles souabes a fait de la recette Maultaschen in der Brühe (soupe aux Maultaschen) le plat typique pour le Jeudi saint.
Les Maultaschen généreusement préparées par la suite peuvent être accommodées le vendredi suivant selon l'une des autres possibles recettes.
Quelle que soit leur véritable origine, les Maultaschen étaient auparavant un plat de pauvre car elles permettaient de réaliser des repas en utilisant des restes de viande, de légumes et de pain.
Mais trêve d'histoire, passons à la recette des :
véritables SCHWÄBISCHE MAULTASCHEN (raviolis du pays Souabe Allemand)
Pour 4 personnes, il vous faudra :
Pour la pâte :
Pour la farce :
C'est parti !!
Pétrissez la farine avec le sel, l’eau, le vinaigre et l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte brillante et lisse, puis laissez la reposer à température ambiante, recouverte d’un torchon, pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, triez les épinards, lavez-les et blanchissez-les pendant 3 minutes dans un peu d’eau bouillante salée.
Épluchez l’oignon et coupez-le en petits dés.
Faites tremper le pain dans de l’eau froide. Hachez la bratwurst ou écrasez-la à la fourchette pour obtenir une sorte de haché.
Égouttez les épinards et émincez-les finement au couteau.
Pressez le pain et mélangez-le avec la viande hachée, la saucisse, les oignons, le persil, les épinards, les œufs, le sel et le poivre.
Étalez alors la pâte sur le plan de travail légèrement farine, sur une épaisseur d’environ 3 mm, puis coupez-la en carrés d’environ 15 cm de côté.
Placez une c.a.s. de farce sur chacun des carrés.
Pliez-les (il y a des tutoriels sur le NET) et appuyez fermement sur les bords pour bien les souder.
Portez le bouillon de boeuf à ébullition, laissez mijoter les raviolis dans une casserole non couverte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
Servez les raviolis dans le bouillon de viande, saupoudrés de ciboulette hachée.
Les Maultaschen peuvent également, après cuisson à l’eau, être poêlés dans du beurre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et la couche externe un peu croustillante, puis être servis avec de nombreuses rondelles d’oignon frites et dorées, accompagnés de salade. Voilà, vous savez tout !!!
A gueter bisamme !!!