QUI A DES NOIX, EN CASSE, QUI N’EN A PAS, S’EN PASSE – (Vieux proverbe Français)
-oOo-
« Un Parisien, en vacances en Corse, se promène et voit un paysan dans sa ferme où il y a de beaux noyers. Le touriste lui demande comment il procède à la récolte des noix :
– C’est simple, nous étendons des grands draps sous les arbres et, quand il y a du vent, ou mieux une tempête, toutes les noix tombent dessus !
– Ah ! Et quand il n’y a pas de vent ?
– Alors, là, c’est une très mauvaise année !.... »
-oOo-
La noix !! Ce fruit à coque, qui s’invite sur nos étals dès l’automne, nous veux tant de bien !!! Il va donc en être question, aujourd’hui.
Mais connaissons-nous bien ce cadeau de la nature ??
Allez, un p’tit topo sur les noix, histoire de les connaitre mieux !!
Apparue en Eurasie il y a plusieurs millénaires d'après les botanistes, elle est cultivée en France depuis le XIIIe siècle. Cependant, des fouilles archéologiques ont démontré que nos lointains ancêtres en consommaient déjà il y a plus de 17 000 ans !!
La noix est le fruit du noyer commun, arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Elle fait partie des fruits à écale (dits "à coque"), tout comme l'amande, la noisette ou la pistache, qui, à la différence des fruits frais, sont très riches en lipides.
Les quatre principaux pays producteurs de noix sont la Chine, l'Iran, les États-Unis et la Turquie, qui en produisent les 2/3 de la production mondiale. En Europe, c'est la France qui est le premier pays producteur !! (cocoricoooo !!).
Un concentré de bienfaits santé !!
De tous les fruits à coque, les noix sont les plus riches en acides gras polyinsaturés et en oméga 9. De nombreuses études ont mis en avant leur effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon.
Riche en vitamines du groupe B connues pour booster le métabolisme ainsi qu'en sélénium, zinc et cuivre, trois minéraux immunostimulants, la noix est le parfait rempart à la baisse de tonus et aux coups de fatigue.
Une cure de noix au début de l'hiver s'avère ainsi très efficace pour faire fuir les virus ambiants.
Enfin, sa grande teneur en fibres fait de la noix un allié des transits paresseux. (Il est d’ailleurs un proverbe Ivoirien qui dit : « Qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus ! »…)
Une alliée pour le cerveau !! D'après une autre étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease, une poignée de noix par jour diminuerait les risques de développer la maladie d'Alzheimer et ralentirait même son évolution chez les personnes déjà atteintes.
Les antioxydants (polyphénols et vitamine E) ont quant à eux, la faculté de doper les fonctions cognitives et d'augmenter la capacité de raisonnement. Pour la libido et la fertilité !! Une étude menée en 2017 à l'Université Rovira i Virgili à Reus (Espagne) a mis en corrélation la consommation régulière de noix et la fertilité masculine. Les scientifiques ont ajouté 75 g de noix chaque jour à l'alimentation d'un groupe d'hommes entre 18 et 35 ans et ont étudié la qualité et la quantité de leur sperme. Résultat : la vitalité, la motilité et la morphologie de leurs spermatozoïdes avaient significativement augmentés ! -Donc, messieurs, il n’est pas étonnant que ces dames en veuillent à vos noix !!!).
Pendant la grossesse, mesdames !! Vous attendez un heureux évènement ? Il est plus que jamais recommandé de mettre des noix au menu ! Alors que le corps médical préconisait jusqu'en 2010 l'éviction des noix pendant la grossesse pour limiter les risques d'allergie alimentaire du bébé, une étude menée en 2012 publiée dans l'American Academy of Pediatrics est venue changer la donne. D'après les résultats de cette étude, les enfants dont les mères ont mangé des noix pendant la grossesse ont moins de chance de développer de l'asthme et des allergies. Une autre étude publiée en mai 2019, menée sur 2200 futures mamans espagnoles et publiée dans l'European Journal of Epidemiology a mis en avant un lien entre une alimentation riche en oléagineux durant le 1er trimestre de grossesse et un meilleur développement neurologique de l'enfant.
Les noix ne sont pas incompatibles avec un régime minceur !! Les personnes qui surveillent leur ligne ont tendance à diaboliser les noix, en raison de leur forte valeur calorique. Pourtant, aussi énergétiques soient-elles, les noix ne sont pas du tout incompatibles avec un régime minceur, au contraire ! "Riches en fibres, en graisses d'excellentes qualités et en protéines, les noix ont un pouvoir satiétogène très élevé, ce qui signifie qu'elles calent durablement, même en faible quantité. Le gras qu'elles contiennent procure du plaisir et le magnésium et le fer permettent un effet coup de fouet. Elles constituent un encas sain et savoureux qui permet de moins manger au repas suivant ! Une poignée de noix par jour, couplée à une alimentation équilibrée et peu calorique peut ainsi favoriser la perte de poids" selon Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris.
Attention, bombe calorique !!! Comme tous les fruits à coque, la noix se distingue du reste des fruits par une valeur calorique très élevée, liée à une forte teneur en lipides (graisses). Sèches, elles titrent 67 g de lipides (plus de 2/3) et 709 calories pour 100 g. Riches, oui, mais alors, quelles quantités par jour ? Les quantités sont variables en fonction des besoins caloriques de chacun, mais les études ont montré que 30 g de noix (3 à 4 noix) par jour était la quantité optimale pour la santé et pour la ligne. Les sportifs dont les besoins caloriques sont accrus, pourront se permettre d'en consommer davantage.
Oui, mais…. Attention !! Les noix sont également allergisantes et ne doivent pas être introduites dans l'alimentation des enfants avant l'âge de 3 ans. L'introduction se fera très prudemment, par petites quantités avec une augmentation progressive. Les personnes sujettes aux calculs rénaux ou urinaires devront limiter leur consommation de noix, du fait de leur richesse en acides oxaliques. Les noix peuvent enfin générer des aphtes chez les personnes sensibles aux infections buccales.
Voilà, vous savez à peu près tout sur les noix !!! Tout ?? Non !!! Il faut également parler de la saveur et des utilisations multiples de la noix en cuisine !! Appréciée des enfants comme des adultes, la noix est un fruit à coque dont on consomme les cerneaux. Source de fibres et de protéines, elle est prisée aussi bien en collation que dans nos recettes quotidiennes. La noix peut aussi bien s'inviter dans des recettes sucrées que salées. Entière ou concassée, nature ou cuisinée, également en huile, elle se déguste de l'entrée au dessert. Vous pouvez parfaitement créer un menu centré sur la noix tout en offrant à vos invités un mini tour du monde gastronomique : Pour l'entrée ou l'apéritif, surprenez vos convives avec un cake au bleu, aux noix et au lard, une salade composée avec des cerneaux entiers ou une verrine agrémentée de thon, de céleri et de gorgonzola. Déclinez ensuite la noix en plat principal dans une polenta gourmande pour un voyage en Italie ou dans un tajine d'agneau aux noix pour des saveurs orientales. Elle apporte également une touche croquante à vos plats de pâtes.
Si la noix aime le salé, c'est dans le sucré qu'elle met tout le monde d'accord ! Testez l'une des nombreuses recettes de gâteaux aux noix pour offrir à vos convives un petit goût d'Amérique. Mais la noix ne s'invite pas uniquement dans les brownies ou les tartes. Pour une touche d'originalité, essayez la recette de la visitandine (un petit gâteau Français ancien, ancêtre du financier moderne) ou réalisez une déclinaison automnale du Succès. Pour l’heure, je vais, en toute humilité, vous proposer une recette simple de gâteau aux noix, idéale pour un petit tea-time ou pour clore un repas, fut-il conséquent.
Voici donc la recette du : GÂTEAU AUX NOIX À MA FAÇON….
Si rapide à élaborer et facile à déguster, ce gâteau aux noix est merveilleusement moelleux !! Très riche, (une petite bombe calorique, il faut le dire !!!) puisque ce gâteau nécessite bon nombre d’œufs, Sa facilité d’exécution et sa texture aérienne font que le résultat en vaut la chandelle !!!!
Pour 6 personnes environ, il vous faudra :
Puisque tout est réuni, débutons !!
Préchauffez votre four à 190° C.
Tapissez le fond d’un moule à charnière de 26 cm de papier sulfurisé, beurrez en les bords et chemisez-les de farine.
Clarifiez tous d’abord les œufs en séparant les blancs des jaunes et battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient très fermes.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le zeste de citron jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
Incorporer lentement la farine mélangée à la levure chimique et aux noix moulues. Vous obtenez une masse assez compacte et solide, mais pas de panique, tout est normal à bord du Titanic !!!
À présent, à l’aide d’une Maryse, incorporez les blancs d’œufs fermes, par fractions, lentement et soigneusement dans un mouvement de bas en haut, afin de bien aérer l’appareil, le fluidifier et l’homogénéiser, en faisant attention de ne pas trop « casser » les blancs. Le mélange, un peu dur au début, devient de plus en plus souple.
Vous devez obtenir un appareil très mousseux et fluide.
Verser l’appareil dans le moule à charnière. Enfournez alors sur la 2e grille à partir du bas à 190 degrés pendant 35 à 40 minutes.
À l’issue, vérifiez la cuisson de votre gâteau à l’aide d’une pointe de couteau qui doit ressortir sèche, testez surtout le centre de votre pâtisserie.
Une fois la cuisson assurée, laissez reposer encore quelques minutes (5 mn environ) au four éteint avant de sortir votre œuvre, que vous placez sur une grille de refroidissement.
Lorsqu’il a refroidi, saupoudrez de sucre glace. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des pochoirs (cœurs ou étoiles) et les utiliser pour disperser des motifs.
Mon petit conseil… Si vous voulez qu’il soit encore plus gourmand, pour un repas de fêtes notamment, recouvrez le gâteau d’un glaçage au chocolat et décorez-le avec des cerneaux de noix. Bien entendu, en lieu et place de la poudre de noix, vous pouvez utiliser de la poudre de noisettes ou d’amandes, qui confèreront à votre gâteau un gout chaque fois différent.
De même, vous pouvez incorporer quelques noix concassées, dont les petits morceaux donnent un peu de mâche au gâteau…. Voilà, j’en ai fini avec ce gâteau à la noix !!! Et, en vous conviant à ma prochaine recette, je terminerai cette petite chronique par un extrait de fable du 18ème siècle, toujours d’actualité !! :
« LES NOIX ONT FORT BON GOÛT, MAIS IL FAUT LES OUVRIR. - SOUVENEZ-VOUS QUE, DANS LA VIE, SANS UN PEU DE TRAVAIL ON N’A POINT DE PLAISIR… » Jean-Pierre Claris de Florian - Fables (1792)
À méditer, à l’heure du « tout cuit dans la bouche…. » ou de la politique du facile et du moindre effort….. Sôlu, bisamme !!