J’AIME LA GALETTE, SAVEZ-VOUS COMMENT ?? QUAND ELLE EST BIEN FAITE, AVEC DES POMMES DE TERRE DEDANS !!!!...
Incontournable de la cuisine Française, les galettes de pommes de terre se cuisinent dans toutes les régions de l’hexagone. Elles se confectionnent et s’accompagnent différemment, prenant également différentes appellations selon le lieu géographique, mais en règle générale, elles sont constituées de pommes de terre épluchées puis râpées (bien que certaines galettes sont constituées de pommes de terre coupées en brunoise – petits cubes – auxquelles on ajoute un liant (œuf, farine) et certaines épices et/ou herbes fraiches.
Dans l’Est, ce plat est un must, omniprésent, avec des noms évocateurs !!...
À Russ, par exemple, dans la vallée de la Bruche en Alsace, la galette de pomme de terre se nomme « totsche ou Ardapfeltotsche » (il existe même, d’ailleurs, une fête de la totsche !!).
La galette de pommes de terre est aussi un plat très répandu dans le massif des Vosges.
En Moselle germanophone, elle est appelée grùmbèrrekììschle et grùmbèrreponnkùùche en francique rhénan, Gromperkicheln dans la région de Boulay et Gromperpankech ou Gromprepankech dans la région de Thionville.
Dans le Pays Haut, les galettes de pommes de terre sont nommées « vautes aux/de patates ».
Dans les Hautes-Vosges, on la nomme « beignet râpé » ou tout simplement « râpé ».
Si, dans l’Est, la version originelle est sans œufs, ni liant quelconque, la recette a bien évoluée, jusqu’à devenir gastronomique dans certains cas. En Alsace, ces galettes s’accompagnent de salade verte ou accompagnent elles-même le fromage blanc aux fines herbes (Bibelakaese) et les soupes (remplaçant le pain), mais elles se dégustent et s’harmonisent également avec de la compote de pommes ou autre compote de fruit, dans une saveur sucrée/salée très prisée.
Bien qu’à ses origines, ce plat du pauvre avait piètre réputation auprès des nantis, aujourd'hui, il s’est totalement démocratisé, faisant même partie des cartes des fermes-auberges sur les crêtes des Vosges, régalant autochtones et touristes.
Mais intéressons-nous, pour l’heure, à cette bonne vieille version Alsacienne !!
Voici donc la recette des HARDEPFELDATTSCHA, GRUMBEEREDOTSCHE, ARDEPFELKIECHLE ou simplement GALETTES DE POMMES DE TERRE ALSACIENNES
Pour 4 personnes, il vous faudra :
Et roule, la galette !!
Épluchez les pommes de terre et l’oignon. Hachez finement les herbes.
Ensuite, râpez, dans l’ordre, l’oignon, l’ail puis les pommes de terre, dans un saladier assez grand.
Nota : Les pommes de terre ne doivent pas être râpées trop finement ou trop grossièrement. Trop finement, la masse de pommes de terre râpées rendra de l’eau (et de la fécule) et la pâte deviendra trop liquide. Trop grossièrement, les pommes de terre ne cuiront pas rapidement, prolongeant considérablement le temps de cuisson.
Après avoir tout râpé, ajoutez les œufs et la farine, ainsi que les herbes, le sel, le poivre et la muscade. Remuez bien le tout.
Allumez votre four à 80° C en chaleur fixe.
Dans une poêle à bords hauts, versez de l’huile (1,5 cm de hauteur environ) et faites chauffer jusqu’à environ 180° C.
Il est recommandé de cuire d’abord une noisette de votre mélange dans l’huile chaude, afin de vérifier la bonne température et le bon assaisonnement de votre appareil. Rectifiez au besoin.
Lorsque tout est satisfaisant, prenez une cuillerée de mélange de pommes de terre et déposez là dans l’huile chaude, puis, à l’aide d’une louche, aplatissez doucement la galette pour uniformiser la surface.
Répétez l’opération deux ou trois fois, selon la taille de votre poêle. (Je déconseille de mettre trop de galettes à la fois, ce qui a la mauvaise tendance à faire rapidement baisser la température de l’huile, générant ainsi des galettes pâles, molles et huileuses….).
Dès que les bords deviennent bien grillés, soulevez la galette et, si elle est bien dorée, retournez la et faites frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il soit, lui aussi, bien doré.
Lorsque vos galettes sont cuites, déposez les sur une assiette couverte de papier cuisine absorbant puis versez les dans un plat que vous gardez au chaud au four, le temps de terminer tout votre appareil (mélange) à galettes.
Nota : Pensez à laisser un peu remonter la température de l’huile entre chaque friture (chose que beaucoup de gens pressés oublient !!.....).
Une fois toutes les galettes cuites, servez sans tarder car si elles sont appréciables tièdes ou même froides, les galettes sont tout de même bien plus gouteuses lorsqu’elles sont bien chaudes !!!
Bien chaudes, à une exception près : si vous voulez changer et en faire un plat de choix, voire de fêtes, je vous conseillerai de déguster vos galettes tièdes, coiffées d’une belle tranche de saumon fumé et d’un peu de crème aigre aux herbes ou d’une noisette de raifort, le tout chapeauté de quelques œufs de poissons saumurés…. C’est absolument divin !! Et pour rester vraiment en Alsace, remplacez le saumon (il n’y en a plus dans le Rhin, comme jadis, malheureusement !!) par des tranches de filet de truite fumée.
Et, pour la jeunesse friande du sacrosaint hamburger, pensez à remplacer un mauvais steak haché par une bonne galette de pommes de terre ! Même garniture, même sauce, Il n’en sera que meilleur !
À contrario, avec un bon steak haché, sans supprimer la garniture et la sauce, remplacez le pain à burger industriel (qui contient de toute façon trop de sucre) par deux galettes de pommes de terre fines… Repas équilibré et complet, succès garanti !!!
Enfin, pour finir et avant de vous souhaiter bon appétit, je vous livre LE SECRET d’une bonne galette de pommes de terre… Il est très simple :
Laissez le moins de temps possible entre la confection de l’appareil à galette et sa cuisson !!.... Cela limitera le rendu de liquide des pommes de terre, faisant bénéficier chaque galette de pommes de terre de la fécule qu’elles contiennent naturellement !!
Bonne galette à vous !!!