16 Jun
16Jun


Je débute toujours par une blagounette, pour mieux illustrer le propos !! Voici donc : 

Deux petits vieux Alsaciens discutent dans un Bierstub (taverne à bière).

Le premier : « Avec ma femme, on est pas modernes, mais on fait souvent du « FCK »… » 

Le deuxième : « Tu veux dire du « KFC » ??!!... ». 

Le premier : « Non !! du « FCK » !! « FLAMM, CHOUCROUTE, KOUGELHOPF » !!! »…. 

Bon, le décor est planté !! Devant les nombreuses demandes de ma recette du kougelhopf, recette que m’a léguée ma pauvre maman, je me devais de la publier !! !Voici donc

MA RECETTE FAMILIALE DU KOUGELHOPF 

Pour un gros moule à Kougelhopf (puisque j’ai hérité celui de ma maman qui est énorme), ou pour deux moules moyens (sinon, divisez la proportion des ingrédients par deux), il vous faudra : 

  • 1 Kg de farine T 55,
  • 250 g de beurre pommade,
  • 240 g de sucre en poudre,
  • 2 œufs,
  • 3 verres de lait cru,
  • 1 c.a.s. rase de sel fin,
  • 1 cube de levure de boulangerie fraiche (au pire, 2 sachets de levure sèche),
  • 100 g de raisins de Malaga, (ou 1 paquet de pépites de chocolat si vous n’aimez pas les raisins secs),
  • Sucre glace,
  • Amandes émondées entières (ou 40 g d, ’amandes effilées au besoin),
  • Un bon verre de schnaps ou de kirsch.

Allez, Hopla Geiss !! 

Faites macérer, tout d’abord et de préférence la veille, voire l’avant-veille, les raisins dans l’alcool. 

Le jour même, Faites tiédir le lait (pas plus de 38° C !). 

Dans un bol, délayez 4 c.a.s. de lait tiède avec 2 c.a.s. de sucre et la levure émiettée. Laissez diluer l’ensemble pour environ 15 à 20 mn. 

Dans le bol du robot pâtissier, muni de son crochet, versez la farine et faites un puits en son centre. 

Sur les bords, dispersez le sel. 

Ajoutez tour à tour le mélange de levure, le reste de lait tiède, le sucre et le beurre mou en pommade. 

Commencez à pétrir pendant 3 mn à petite vitesse, ajoutez alors les raisins secs (ou les pépites de chocolat) puis pétrissez encore 8 minutes à vitesse moyenne. 

Lorsque la pâte se détache des bords et ne colle plus aux doigts, boulez là au fond de la cuve, couvrez cette dernière d’un torchon propre et déposez le tout dans votre four, grille milieu. 

Dans le bas du four, déposez une casserole remplie aux ¾ d’eau chaude et, en refermant le four, laissez la pâte gonfler une bonne heure. 

Beurrez généreusement votre moule à kougelhopf, déposez une amande émondée par strie au fond du moule (ou la totalité des amandes effilées que vous répartissez bien au fond) et réservez. 

La pâte ayant doublé de volume, sortez la du four, tassez la bien du poing pour la dégazer (des gaz qui l’ont fait gonfler une première fois) ramassez la en boule puis sortez la et, en la tenant à deux mains aux extrémités, allongez la légèrement pour pouvoir la coucher en rond dans votre moule (n’hésitez pas à la tasser un peu pour d’une part bien égaliser la pâte dans le moule et la faire bien épouser les rainures typiques du moule à kougelhopf). 

Allumez votre four à 180° C en chaleur fixe, grille en position basse. 

Couvrez le moule ainsi garni du torchon déjà utilisé et laissez à nouveau monter dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords hauts du moule. 

La pâte léchant les bords du moule et votre four étant chaud, enfournez votre kougelhopf pour 40 à 45 mn (selon la grosseur de votre moule et la capacité de votre four, cela peut aller jusqu’à 50 mn). 

Si vous constatez que le haut colore un peu trop vite, n’hésitez pas à déposer une feuille d’aluminium sur votre moule jusqu’à la fin de la cuisson. Je vous conseille cependant vivement, par expérience, de ne pas ouvrir votre porte de four avant 20 mn minimum de cuisson !! 

À l’issue de la cuisson, et après avoir éventuellement ôté la feuille d’aluminium, ouvrez la porte du four (avec précaution, car il y a un flux d’air brulant qui s’en échappe, donc on ne se penche pas tout de suite !!!....), et laissez le kougelhopf ainsi pendant au moins 5 mn. 

Sortez-le à l’issue, et laissez le refroidir sur une grille. 

Démoulez le lorsqu’il est froid et saupoudrez le de sucre glace avant de le servir !!.... 

Vous accompagnerez ce délicieux kougelhopf d’un bon café (au p’tit déj ou à 4 heures, bien trempé, j’adooooore !!) ou, à l’apéritif et/ou au dessert,  d’un bon vin d’Alsace frais, personnellement, je recommanderais un Tokay, un Pinot Gris ou un Gewurztraminer !!... 

Voilà, bonne pâtisserie, bon amusement et bon appétit !! Sôlu un’a gueter, bisamme!! (au revoir et bon appétit à tous !!).



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.